Vous êtes un particulier

Que recherchons-nous en priorité ?

Des PC pas trop anciens (processeurs pentium 4 ou équivalent),
Des écrans (plats de préférence),
Des PC portables,
Des imprimantes,
Des cartouches d’imprimantes non utilisées,
Tout autre matériel informatique que vous n’utilisez plus.

Que fait-on du matériel que vous nous donnez ?

En priorité, on le réutilise. Tout d’abord, nous vérifions le fonctionnement de tous les éléments et nous complétons ou remplaçons ce qu’il faut pour assurer un fonctionnement correct. Nous effaçons également le disque, puis nous installons une distribution GNU/Linux adaptée à la machine et à l’usage qui pourra en être fait. La machine est ensuite proposée soit à une association pour gérer ses adhérents et sa comptabilité, soit à un particulier, qui ne dispose pas d’un ordinateur personnel.

Si le matériel est trop ancien ou ne fonctionne pas, nous le démontons. Les pièces encore utilisables sont alors soit utilisées pour les besoins de l’association, pour rééquiper ou compléter d’autres machines, soit mises en ventes lors des brocantes de Vanves à très bas prix, afin d’assurer le financement de nos activités tout en permettant à d’autres de continuer à utiliser leurs propres machines.

Enfin, les pièces hors d’usage sont triées puis mises en déchêterie, où les matériaux seront alors recyclés dans les règles.

Comment nous faire parvenir votre matériel ?

En le déposant sur notre stand lors de la brocante d’automne, au parc Pic à Vanves.

En nous adressons un mail pour nous indiquer le type de matériel que vous avez à donner, ainsi que votre adresse et un numéro de téléphone. Si vous n’êtes pas trop loin, nous allons essayer de mettre en place des tournées de ramassage périodiques.

Si vous avez la possibilité de passer nous le déposer, c’est encore mieux. Nous vous demandons simplement de nous prévenir, pour que nous convenions d’un horaire. Sinon vous risquez de trouver porte close, car nous n’avons pas d’atelier permanent.