Le Wiki du LLV

Informatique, partage et libre choix.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:medias:films_fiction

Films de fiction ayant pour thème principal un domaine du numérique

2001, l'Odyssée de l'espace est un film de science-fiction britannico-américain de réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Il estbasé sur un scénario co-écrit par Kubrick et le romancier Arthur C. Clarke, partiellement inspiré de deux nouvelles de Clarke intitulées À l'aube de l'histoire et La Sentinelle.
En 2001, dans le vaisseau Discovery One (Explorateur Un dans la version française) faisant route vers Jupiter, HAL 9000 (CARL 500, Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison, dans la version française), l'ordinateur de bord doté d'une intelligence artificielle a un comportement étrange.

Le Cerveau d'acier (Colossus: The Forbin Project) est un film de science-fiction apocalyptique réalisé par Joseph Sargent, sorti en 1970. C'est l'adaptation du roman Colossus de Dennis Feltham Jones écrit en 1966.
Le superordinateur Colossus, chargé de contrôler l'arsenal nucléaire des États-Unis ainsi que celui de ses alliés détecte à sa mise en service son homologue soviétique baptisé Guardian. Prenant conscience d'eux-mêmes, les deux ordinateurs élaborent un langage commun, et décident de prendre le contrôle de la planète afin d'assurer au mieux leur mission.

Tron est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Lisberger, sorti en 1982.
Kevin Flynn, un programmeur génial de jeux vidéo se retrouve numérisé à l'intérieur de l'ordinateur de son ex employeur ENCOM. Il y rencontre les autres programmes qui “vivent” dans l'ordinateur et à l'aide de CLU un programme qu'il a concu, il va lutter contre le MCP (« Master Control Program », « Maître Contrôle Principal » en français) pour trouver les preuves qu'il a été spolié de ses créations et retrouver son corps humain.

Wargames est un film de science-fiction américain réalisé par John Badham en 1983.
Alors qu'il pense pirater un jeu vidéo, David Lightman un jeune pirate informatique déclenche sans le savoir le terrible compte à rebours d'une troisième guerre mondiale.

saga Terminator 1984-2019
Dans le futur une guerre opposera les hommes et une intelligence artificielle appelle Skynet. Celle ci utilise des robots humanoïdes de combat appellés les Terminators. Skynet utilise le voyage dans le temps pour essayer de changer l'issue du conflit.

Les Experts est un thriller américain de Phil Alden Robinson réalisé en 1992.
Ce film illustre parmi d'autres la place prise par le codage et la transmission d'information par voie électronique ou numérique depuis au moins le début des années 1980 à travers différentes variations autour de la figure du pirate informatique et de la cryptographie.

Le Cobaye est un film américain réalisé par Brett Leonard, sorti en 1992.
Le docteur Angelo, génie de l'électronique, crée un programme de réalité virtuelle capable de stimuler l'intelligence chez les animaux. Pour le tester sur l'homme, il prend comme cobaye Jobe Smith, simple d'esprit et souffre-douleur de la ville.

Traque sur Internet est un thriller américain réalisé par Irwin Winkler en 1995.
Angela Bennett, brillante analyste informatique et spécialiste dans la sécurité informatique, traque les virus, quels qu’ils soient. Elle se retrouve malgré elle au cœur d'un réseau de terrorisme informatique.

Hackers est un film américain réalisé par Iain Softley, sorti en 1995. Connu aussi sous les titres francophones de Hackers : Les Pirates du cyberespace.
Le maître hacker « La Peste » utilise Dade et Kate deux jeunes pirates informatiques, et leurs amis dans une diabolique conspiration industrielle. Maintenant eux seuls peuvent éviter une catastrophe comme le monde n'en a jamais vu.

Vous avez un mess@ge est une comédie romantique américaine réalisée par Nora Ephron en 1998.
La libraire Kathleen Kelly et le riche Joe Fox se détestent cordialement. Sans le savoir, ils se connaissent pourtant, ayant entamé une relation sur internet de manière purement amicale, sous les pseudonymes respectifs de Shopgirl et NY&152.

23 est un film d'espionnage allemand réalisé par Hans-Christian Schmid en 1998.
Dans les années 1980 à Hanovre, Karl est un membre au Chaos Computer Club, qui pirate les réseaux informatiques de grandes entreprises, dans un idéal de partage général des informations. Talonné par des ennuis financiers et la toxicomanie, Karl fini par effectuer des missions d'espionnage industriel pour l'argent seul.

Ennemi d'Etat est thriller américain réalisé par Tony Scott en 1998.
Pour améliorer la protection de l’État, une nouvelle loi sur les télécommunications est proposée aux Américains. Cette loi vise à donner plus de pouvoir aux autorités compétentes, comme l’utilisation de caméras de surveillance et l’écoute téléphonique, dans le but de garantir la sécurité de l’État, aux dépens des libertés individuelles.

Les Pirates de la Silicon Valley est un téléfilm américain de Martyn Burke réalisé en 1999.
Il relate les débuts de la micro-informatique individuelle aux États-Unis du début des années 1970 à la fin des années 1980 et met en scène la rivalité entre les célèbres duos Steve Jobs et Steve Wozniak, et Bill Gates et Paul Allen.

Passé virtuel est un film de science-fiction germano-américain coécrit et réalisé par Josef Rusnak, sorti en 1999. Il s'agit de la seconde adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye (1964).
Un informaticien génial à la tête d’une société concevant des univers virtuels a conçu un programme simulant les années 1930 de sa jeunesse et s’y connecte de temps à autre pour y évoluer et même y assouvir quelques fantasmes. Mais l'univers réel celui dans lequel il vit (ou croit vivre) ne serait-il pas lui même une simulation ?

Existenz est un film franco-canado-britannique réalisé par David Cronenberg en 1999.
Dans un futur proche, les joueurs de jeux vidéo sont reliés à un monde virtuel grâce à une console appelée pod, amphibien génétiquement modifié qui se connecte au système nerveux du joueur au travers d’un bioport, un trou percé à la base du dos du joueur.

L'Homme bicentenaire est film de science-fiction américain réalisé par Chris Columbus en 1999. Le scénario est basé sur le roman The Positronic Man d’Isaac Asimov et Robert Silverberg (lui-même basé sur la nouvelle The Bicentennial Man d'Asimov).
En ce début de XXIe siècle, la famille Martin achète un robot domestique, le NDR-114, conçu pour effectuer toutes les tâches ménagères. Surnommé Andrew, il fait preuve de créativité et développe des sentiments. M. Martin décide de le traiter désormais comme un être humain à part entière.

La trilogie Matrix est composé de trois films américano-australiens réalisés en 1999 et 2003 par les Wachowski.
Après avoir perdu une guerre contre les machines intelligentes, les humains sont “cultivés” pour produire de l'électricité. Leur esprit est connecté à un environnement virtuel dans lequel ils croient vivre : la matrice.

Antitrust est un film américain sorti en 2001, réalisé par Peter Howitt.
Le jeune Milo Hoffmann un génie de l'informatique créé dans son garage sa propre start-up avec son grand copain Teddy Chin. Il reçoit une offre alléchante de N.U.R.V. Corp., une très grande compagnie de Silicon Valley spécialisée dans l'informatique. A sa direction se trouve Gary Winston, un grand magnat qui lui a servi de modèle.

A.I. Intelligence artificielle est de science-fiction américain écrit et réalisé par Steven Spielberg sur une idée de Stanley Kubrick et sorti en 2001. Il est adapté de la nouvelle de Brian Aldiss, Les Supertoys durent tout l'été.
Dans un monde futuriste les êtres humains vivent en parfaite harmonie avec les « méchas », des robots androïdes spécialement créés pour répondre à leurs besoins : tâches ménagères, services et… amour ! Une famille, dont le fils est dans le coma, décide d'aller plus loin et d'adopter un enfant robot, David, programmé pour vouer un amour sans limites envers ses parents adoptifs.

Avalon est film nippo-polonais réalisé par Mamoru Oshii en 2001.
Dans un avenir proche, le jeu de guerre illégal Avalon est un jeu vidéo sur lequel les joueurs branchent directement leur cerveau, et qui provoque des comportements addictifs. Certains joueurs sont tellement plongés dans le jeu que leur esprit y reste bloqué, leur corps demeure inerte, dans un état végétatif dont ils ne sortent plus : ce sont les non-revenus.

Simone est un film américain d'Andrew Niccol, sorti en 2002.
Viktor Taransky réalisateur hollywoodien sur le déclin, doit faire face au départ de la vedette capricieuse de son film. Hank Aleno informaticien loufoque et admirateur de son œuvre meurt et lui lègue le fruit de son travail : Simulation One, qui permet de créer et modeler à souhait une actrice totalement virtuelle, Simone.

I, Robot est un film de science-fiction américain réalisé par Alex Proyas et sorti en 2004. Le scénario du film est librement inspiré des romans Les Cavernes d'acier (1954) et Les Robots (1950) ainsi que de la nouvelle Le Robot qui rêvait (1988) d'Isaac Asimov.
À Chicago, en 2035, USRobotics une grande société commercialise des robots qui sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. VIKI (Virtual Interactive Kinetic Intelligence) est l'ordinateur central d'USRobotics dont l'intelligence artificielle a évolué de manière dangereuse.

Firewall est un thriller américain réalisé par Richard Loncraine en 2006.
Jack Stanfield est l'un des meilleurs experts en sécurité informatique des États-Unis. Cadre supérieur d'une grande banque de Seattle, il a mis au point un “pare-feu” ultrasophistiqué, qu'aucun hacker n'a jamais réussi à pénétrer. Depuis plusieurs mois, sa famille est espionnée à son insu par un chef de bande aussi ingénieux que déterminé.

Die Hard IV est un film d'action américain réalisé par Len Wiseman en 2007.
Des hackers s’attaquent aux différentes infrastructures des États-Unis dans le but d'entamer une liquidation des biens américains. Leur plan va être chamboulé par l'intervention du lieutenant de police John McClane accompagné par Matt Farrell, un jeune hacker (et cryptographe) qu'il était chargé d'arrêter.

L'Œil du mal est un thriller américain réalisé par D. J. Caruso, sorti en 2008.
Passé hors de contrôle des autorités de l’État, le système global d'intelligence artificielle, nommé Ariia et communiquant avec une voix de femme, applique rigoureusement son programme de défense nationale et décide d'éliminer tout le gouvernement qu'elle juge malfaisant pour la nation.

Intraçable est un thriller américain réalisé par Gregory Hoblit en 2008.
Jennifer Marsh, agent du FBI, traque sur internet un tueur en série postant des images de ses victimes sur la toile.

Summer Wars est un film d'animation japonnais de Mamoru Hosoda sorti en 2009.
Oz est un réseau social en ligne qui est une gigantesque communauté virtuelle mondiale dans laquelle entreprises et administrations possèdent des façades interactives. Love Machine, une intelligence artificielle, pirate le système de sécurité d'Oz et attaque les utilisateurs puis les systèmes administratifs, causant un chaos mondial.

Tron : L’Héritage est un film de science-fiction américain réalisé par Joseph Kosinski et sorti en 2010. C'est la suite du film Tron de 1982.
20 ans après la disparition Kevin Flynn directeur de la société ENCOM International, son fils Sam Flynn découvre dans la salle d'arcade abandonnée de son père une salle cachée. Il est envoyé malgré lui dans la Grille, un monde virtuel créé par son père.

Ch@troom est un thriller britannique réalisé par Hideo Nakata, sorti en 2010.
Quatre adolescents mal dans leurs peaux, rejoignent un jour un “chatroom” créé par William, jeune solitaire perturbé de 17 ans. Sur internet, les quatre jeunes se confient sur leurs peurs, leurs traumatismes à l'oreille attentive de William. Mais un jour, William les pousse à agir réellement face à leur mal-être.

Aux yeux de tous est un film français réalisé par Cédric Jimenez et Arnaud Duprey en 2012.
Un attentat a lieu à Paris, à la gare d'Austerlitz, tuant plusieurs personnes. Un hacker extrait d'un disque dur piraté une vidéo prise par une caméra de surveillance. Elle montre l'homme qui a déposé un bagage piégé et deux personnes apparemment complices. Le hacker navigue entre les caméras de vidéosurveillance, publiques ou privées, et les webcams, dont il a piraté les accès, pour mener son enquête derrière son ordinateur sur l'attentat et les terroristes.
Note: Le film est entièrement filmé à l'aide de caméras de surveillance et de webcams. Pour le son il s'agit, la plupart du temps, d’enregistrements de conversations téléphoniques de téléphones portables.

Les Mondes de Ralph est une comédie en image de synthèse réalisée par Rich Moore, et sortie en 2012.
Ralph la casse et Vanellope Van Schweetz sont deux personnages de jeux video vivant à l'intérieur de bornes d'arcade des années 80. Dans son jeu Ralph casse tout, ce qui lui vaut de vivre à part dans la décharge du jeu, seul et déprécié de tous. Vanellope elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut: être une erreur de programme, ce qui lui vaut d'être interdite de course et rejetée de tous.

Sous surveillance est un film américain réalisé par Robert Redford en 2013.
Jim Grant est un avocat, ayant récemment perdu sa femme, et qui vit seul avec sa fille de onze ans. Il voit son passé ressurgir et troubler son existence jusque-là tranquille quand un jeune journaliste se met à enquêter sur lui, à la suite de l'arrestation de Sharon Solarz, ancienne membre du groupe contestataire Weather Underground.

Her est un film d'anticipation américain, écrit et réalisé par Spike Jonze, sorti en 2013.
Theodore écrivain public déprimé installe sur son ordinateur personnel un nouveau système d'exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Cette dernière, une intelligence artificielle conçue pour s'adapter et évoluer, se choisit le prénom Samantha.

CHAPPiE est un film américain de science-fiction coécrit et réalisé par Neill Blomkamp, sorti en 2015.
À Johannesburg, dans un futur proche, un robot policier destiné à la casse se retrouve équipé d'une intelligence artificielle conçue par Deon Wilson un jeune et brillant ingénieur. Il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

The dark net est un thriller canadien réalisé par Akan Satayev en 2015.
Alex, jeune étudiant américain, est un petit génie de l’informatique. Lorsque sa mère est licenciée de la banque où elle travaillait, il devient membre d’une organisation cyber criminelle appelée Dark Web, et commence à gagner sa vie en piratant des cartes de crédit.

Hacker est un techno-thriller américain coproduit, coécrit et réalisé par Michael Mann, sorti en 2015.
Le hacking de la centrale nucléaire de Chai Wan à Hong Kong provoque une importante explosion. Le gouvernement chinois dépêche l'un de ses meilleurs experts informatiques, le capitaine Chen Dawai. Ce dernier doit également collaborer avec le FBI car le Chicago Mercantile Exchange a été attaqué avec le même RAT (« Remote Access Tool »). Chen reconnait dans ce code la « signature » d'un ancien camarade d'école, Nicholas Hathaway, un pirate informatique qui purge actuellement une peine de prison… Ce dernier est donc libéré s'il accepte de collaborer avec le FBI et le gouvernement chinois pour démasquer le coupable de cette attaque informatique.

Hacker/anonymous[en]Hacker est un thriller américain réalisé par Akan Satayev en 2016.
Un petit génie de l'informatique se joint à un gang de hackers surnommé DarkWeb dans le but de découvrir l'identité de son mystérieux leader.

Harcelée est thriller-horrifique réalisé par Branden Kramer en 2016.
Emma, une jeune étudiante New-Yorkaise, découvre un jour que tous ses appareils connectés ont été piratés. Rapidement, son harceleur décide de passer à l'étape suivante…

I.T. est un thriller américain réalisé par John Moore en 2016.
Un bug informatique perturbe la présentation que Mike Regan fait pour séduire de nouveaux investisseurs pour sa compagnie aérienne de jets. Ed Porter, un jeune intérimaire sauve la situation et pour le remercier, Mike lui offre un travail, l’invite chez lui, lui présente sa famille… Mais tout bascule: les technologies à la pointe de l'art qui équipent sa maison intelligente vont se retourner contre lui et sa famille.

The Circle est un film de science-fiction américano-émirati, écrit et réalisé par James Ponsoldt, sorti en 2017. C'est l'adaptation du roman dystopique The Circle de Dave Eggers.
Aux États-Unis, dans un futur proche, Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. La vie privée n’existe plus et vos moindres faits et gestes sont observés par des millions de personnes. Bientôt, les portables seront inutiles puisque la peau elle-même sera connectée.

Ready Player One est un film de science-fiction américain coproduit et réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2018. Il s’agit de l'adaptation du roman Player One d'Ernest Cline (2011).
Dans le monde chaotique de 2045, l'Oasis est un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire de visiocasques et de dispositifs haptiques tels que des gants et des combinaisons. Conçu à l'origine comme un MMORPG, il est devenu au fil du temps une société virtuelle dont toute l'humanité se sert comme exutoire.

Transcendance est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Wally Pfister, sorti en 2014.
Le Dr Will Caster est un scientifique membre d'une équipe dont le but est de créer un ordinateur sensible, il prédit qu'un tel ordinateur créera une singularité technologique ou, selon ses propres termes, une « transcendance ». Un membre du groupe extrémiste RIFT (groupe révolutionnaire d'indépendance vis-à-vis de la technologie) tire sur Will avec une balle radioactive. Il ne reste au Dr Caster qu'au plus un mois à vivre. Sa femme Evelyn élabore un plan pour transférer la conscience de Will dans l'ordinateur quantique que le projet à mis au point.

Autómata est un film de science-fiction espagnol coécrit et réalisé par Gabe Ibáñez sorti en 2014.
En 2044 la Terre est devenue un désert aride à la suite d'une catastrophe nucléaire provoquée par une éruption solaire de très grande ampleur. Deux millions de robots humanoïdes Pilgrim 7000 fabriqués par la société ROC ont construit une cité constituant le dernier refuge d'une humanité réduite à vingt-et-un millions de personnes. Jacq Vaucan, agent d'assurance travaillant pour la ROC, découvre une série d'anomalies et de comportements étranges de la part des robots dont l'intelligence provient de l'ordinateur quantique logé dans leur tête, le biokernel.

Ex machina est un film de science-fiction britannique coécrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 2015.
Caleb, 26 ans, est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Nathan, le PDG solitaire de son entreprise qui jouit de sa fortune gagnée grâce à un moteur de recherche révolutionnaire le fait venir dans un lieu retiré en montagne et très sécurisé. Il va participer à une forme de test de Turing face à une intelligence artificielle nommée Ava, pour déterminer si cette machine a ou non une conscience. Ava se présente sous la forme d'une androïde à l'aspect femminin.

Nerve est un techno-thriller américain réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman, sorti en 2016. C'est une adaptation du roman Addict de la romancière américaine Jeanne Ryan.
Nerve est un jeu en ligne sur mobile qui propose deux options : être « voyeur » : payer pour regarder les joueurs accomplir leurs défis et leur en proposer d’autres ou « joueur » : gagner de l’argent en accomplissant des missions. Les joueurs doivent réaliser des défis, de plus en plus dangereux.

Assassination Nation est un thriller américain réalisé par Sam Levinson en 2018.
Lily et ses trois meilleures amies, en terminale au lycée, évoluent dans un univers de selfies, d'emojis, de snapchats et de sextos. Mais lorsque Salem, la petite ville où elles vivent, se retrouve victime d’un piratage massif de données personnelles et que la vie privée de la moitié des habitants est faite publique, la communauté sombre dans le chaos. Lily est accusée d’être à l’origine du piratage et prise pour cible.

Ralph 2.0 est un film d'animation réalisé par Rich Moore et Phil Johnston et sorti en 2018. Il fait suite au film Les Mondes de Ralph, sorti en 2012.
Le volant de la borne d'arcade Sugar Rush, le jeu video de course dans lequel vit Vanellope von Schweetz, est cassée par une joueuse. Il n'y a plus de pièce de rechange car le créateur du jeu a fait faillite. Un adolescents trouve un volant sur eBay mais M. Litwak, le propriétaire de la salle d'arcade, le trouve trop cher et n'a d'autre choix que de débrancher la borne de Sugar Rush, laissant tous les personnages du jeu sans abri. Ralph et Vanelloppe décident d'aller dans Internet via le routeur Wi-Fi récemment installé par M. Litwak pour trouver le volant. Ils arrivent à le gagner aux enchères en offrant 27 001 dollars, mais ils ne peuvent pas le payer et doivent trouver l'argent en 24 heures.

Selfie est une comédie française réalisée collégialement par Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque, sortie en 2019.
Des hommes et des femmes sont accros aux nouvelles technologies, à tel point qu'ils sont sur le point de craquer…

Filmographie geek - Parinux — https://parinux.org/Filmographie-geek

wiki/medias/films_fiction.txt · Dernière modification: 2020/06/20 02:22 par fernando