Le Wiki du LLV

Informatique, partage et libre choix.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:libre

Être Libre

En cours de rédaction

Être libre c'est d'abord une façon de penser, un état d'esprit. — Recherche sur : Être libre

Se libérer des schémas de notre éducation, comprendre et prendre du recul par rapport à la culture ambiante.
Comprendre "Mon oncle d'Amérique" - Alain Resnais, 1980.

Se libérer de nos illusions.

Être libre est aussi une façon d'agir, avec des moyens (libres).
Nos moyens (livres, films, lieux de rencontre, réseaux (au sens large), outils…) sont aussi des restrictions ou des ouvertures.

Il y a une différence entre se sentir libre et l’être réellement. Être libre c’est savoir se déterminer soi-même en toute connaissance de cause, savoir se libérer. espritphilo

« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai.
Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons.
Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions.
Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons.
Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons.
Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons.
Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons.
Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai.
Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » David Bohm, 1977

(perceptions ⇒ pensées ⇒ recherches ⇒ perceptions ⇒ croyances ⇒ prenons pour vrai = réalité)

Avez-vous déjà eu l'impression d’être Le Prisonnier (une série de Patrick McGoohan) ?

Avez-vous déjà pensé qu'un “lieu de culture” est un lieu de propagande douce ? Quelles pensées y cultive-t-on ? Et à l'école ?
Imaginez proposer un livre sur les biens faits du communiste ou de l'anarchie dans une mairie de droite.
Imaginez proposer un livre sur les biens faits de l'armée dans une mairie de gauche.
Ce qui est mis à disposition est une influence, vu qu'il n'y a pas d'autres choses. C'est une sélection par rapport à une idéologie locale.

Avez-vous remarqué que peu de gens relient les informations ? Peu de gens relient les domaines (transdisciplinaire).
La plupart pensent “dans le cadre de…”, dans un domaine “borné”.

Pour se libérer, il faut comprendre l'Information, sa création, son orientation, sa manipulation… : - Information - Désinformation - Manipulation - Influence - Opinion - Lobbying - Vérités, Mensonges, Propagande - Signaux faibles - La presse

Il existe des Ateliers pour démasquer les figures de style de la langue de bois et d’en décoder les mécanismes.

Proverbe : “Quand on vous propose le choix entre 2 possibilités, choisissez la 3e”.

(livre) Affaires privées -Aux sources du capitalisme de surveillance - Christophe Masutti — Le système qui a créé ces « hypermarchés du numérique » que sont les GAFAM, s’appelle le Capitalisme de Surveillance. Au quotidien, nos échanges numériques et nos comportements de consommateurs sont enregistrés, mesurés, calculés afin de construire des profils qui s'achètent et se vendent. Des débuts de la cybernétique aux big data, la surveillance a constitué un levier économique autant qu'idéologique…

(livre) Surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir - Tristan Nitot — Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d'internautes de communiquer, de rechercher de l'information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces, Le modèle d'entreprise (business model) des GAFAM est la surveillance. Les États se sont engouffrés dans cette logique…
Le désir de l'auteur est de faire preuve d'optimisme en indiquant des choix qui amélioreraient les choses : le logiciel libre, le paiement des services, l'auto-hébergement, le chiffrement, quelques mesures d'hygiène numérique (bloquer le spyware Google Analytics, 9 étapes pour configurer un Twitter plus respectueux…)…

Un MOOC sur « Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle »


Libre

Vie privée

Double numérique ? eRéputation — Il y a même une agence créée sur ce sujet : double-numerique.com

Domaine public

Algorithmes

Big-Data

Gratuit = non payant.

Sécurité / Espionnage : les 2 fa®ces d'une même pièce. contre-mesures

Révélations d'Edward Snowden

Pourquoi passer au libre ?

Le site du projet GNU recense les dispositifs d'espionnages. Ils sont partout où des logiciels non libres pilotent les machines (de Windows, MacOS et iOS, Android… jusqu'à votre voiture). https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden

Pourquoi changerais-je ? L'informatique contrôle de plus en plus d'aspects de notre vie mais nous contrôlons-nous l'informatique ? Les conséquences sont peu visibles mais elles se préparent maintenant. Que font-ils des données qu'ils vous subtilisent ? Plus ils en savent sur vous, plus ils ont de pouvoir sur vous. Cela va et ira beaucoup plus loin. En réalité vous changez malgré vous. Êtes-vous prêt à changer volontairement ? C'est possible, maintenant, par étapes.

Le site du projet GNU (GNU = GNU's Not Unix, acronyme récursif) — Son menu : À propos – Philosophie – Licences – Éducation – Logiciels – Doc – Maliciels – Aidez GNU – Art GNU – V Suite (cliquer pour la suite) - Trombinoscope – Plan du site – Répertoire Logiciel – Matériel.


Médias

Par ici, Médias.


Libre (associations)

Ils passent au Libre

Le 1er mouvement d'horloge libre, par l'association Suisse Openmouvement — https://www.openmouvement.org

La Free Software foundation lance l'initiative Public Money - Public Code

Allemagne

Entre 2003 et 2013 la ville de Munich passe 15.000 PCs sous LiMux une distribution basée sur Ubuntu crée spécialement pour l'occasion. Le directeur des services informatique de la ville Karl-Heinz Schneider, estime avoir économisé 10 million d'euros. 5000 PCs restent toutefois sous Windows.
En 2017, le cabinet de conseil Accenture rend un rapport défavorable à LiMux. Le conseil municipal décide de revenir à Microsoft Windows 10 à la fin de 2020. Certains y ont vu un lien avec la décision de Microsoft d'installer son siège à Munich… lemondeinformatique.fr
Aux dernières élections de mars 2020, un nouvel accord de coalition est signé entre entre le Parti social démocrate d’Allemagne et les Verts. L'entente rappelle que « chaque fois que cela est techniquement et financièrement possible, la ville s’appuie sur des normes ouvertes et des logiciels libres afin d'éviter la dépendance prévisible aux fabricants. Cette considération est inscrite comme critère dans le cadre des appels d’offres. Toute déviation de ce principe doit être justifiée. » Sur cette lancée, le nouveau conseil municipal passe l'annonce selon laquelle il s'aligne sur l'initiative Public Money ? Public Code ! pilotée par la branche européenne de la Free Software Foundation (FSFE). open-source.developpez.com.

La CDU veut rendre obligatoire le logiciel libre quand il est payé par l’argent public

Chine

Huawei — a créé sa propre distribution Linux d'entreprise basée sur CenOS : EulerOS, et sa version communautaire openEuler.
Durant les années 2010, l’administration chinoise s’oriente vers le remplacement de ses Windows XP par un fork d’Ubuntu ː Ubuntu Kylin.

Corée du Sud

À l’arrêt du support sur Window$ 7, elle refuse de passer aux versions supérieures et se tourne vers Linux (Cloud OS, Harmonica OS, TMAX OS) pour son gouvernement central, ses gouvernements locaux, ses institutions publiques. Le ministère de la Défense, le ministère de l'Administration publique et de la Sécurité y sont déjà. 2019-2026.

Espagne

La ville de Barcelone est en train de migrer son système informatique vers les technologies Open Source. Les autorités locales prévoient de remplacer d'abord toutes les applications utilisateurs par des applications alternatives open source. Un processus qui devrait les amener à termes à se passer de Windows et de passer à une distribution Linux en 2019. www.zdnet.fr

France

La gendarmerie nationale

  • 2004-2005, OpenOffice.org remplace 90 000 copies de la suite Microsoft Office sur les ordinateurs de la Gendarmerie.
  • A partir de 2006, migration vers le navigateur web Mozilla Firefox, sur 70 000 postes de travail, et vers le client de messagerie Mozilla Thunderbird. D’autres logiciels suivent, tel que GIMP.
  • A partir de 2008, création de GendBuntu, une distribution basée sur Ubuntu destinée à équiper 80 000 ordinateurs avant fin 2014 (fin du support pour Microsoft Windows XP).
  • Début 2019 : 90 % du parc environ est en GendBuntu 18.04, soit près de 77 000 postes.

ministère de la Culture

Micro$oft

Edge (Internet Explorer) — basé sur Chromium (Open Source) est adapté pour Linux. Il tourne sur Window$ 7, 8, 10, Mac OS, iOS, Android. 2020.
Teams pour Linux — outil de collaboration basé sur le chat Office 365 (concurrent de Hangouts de Googol, Facebouc Workplace, Slack).

Sentez-vous le vent tourner ?

USA

Maison Blanche — Sa DSI demande que de nouveaux logiciels soient créés, partagés et adaptés à l'aide de méthodes open source. 2020.
Armée américaine — Sous Red Hat Linux, et avant lui, Minix, y compris les sous-marins nucléaires.

wiki/libre.txt · Dernière modification: 2020/07/31 16:41 par palas